Précarité alimentaire

Lutter contre la précarité alimentaire, assurer la dignité et l’accès au droit à l’alimentation

En France, 7 millions de personnes font appel à l’aide alimentaire (Cocolupa, 2020), soit près de 10% de la population. Pour ces personnes, l’aide est la principale source d’approvisionnement. De plus en plus de consommateurs estiment avoir régulièrement des difficultés à remplir leur frigo. D’autres n’ont pas le choix de consommer ce qu’ils préfèrent ou ce que leur impose leur régime alimentaire.

Comment favoriser le droit à l’alimentation ? Comment oeuvrer en faveur d’un paysage alimentaire accessible à tous et valorisant les produits locaux ? Comment faire prendre conscience et favoriser l’engagement en faveur du droit à l’alimentation ?

J’accompagne les organisations et les territoires à mieux comprendre la situation alimentaire des personnes en situation de précarité, à identifier le fonctionnement de l’aide alimentaire et ses difficultés pour apporter une réponse dans la dignité leur permettant de sortir de l’aide d’urgence. Mais aussi à identifier les zones blanches dans l’offre alimentaire et renforcer l’engagement des communes et acteurs de la solidarité ?

Mes références