Structuration de la profession

Structurer le milieu agricole et alimentaire et contribuer à changer les règles du jeu et les pratiques

La transition alimentaire ne repose pas seulement sur la production ou la consommation, mais sur la coordination des acteurs et la structuration des filières.
Les organisations professionnelles agricoles (OPA) – syndicats, coopératives, chambres d’agriculture, associations de producteurs – et les organisations liées aux métiers de bouche et aux commerces jouent un rôle central pour accompagner les professionnels et les représenter politiquement.

Dialogue avec les pouvoirs, participation dans les instances sectorielles ou territoriales, promotion des métiers, formation et développement des compétences, accompagnement technique et financier, veille de la réglementation, etc.

Ces organisations font face à de nombreux enjeux : engagement individuel en déclin ; surcharge des élus, modèle économique fragilisé, besoin d’accompagnement qui doit se renouveler, prise en compte des enjeux sociétaux et environnementaux, complexité des réseaux et antennes à différents échelons territoriaux, etc.

J’accompagne les organisations professionnels dans l’actualisation de leur stratégie, de leur gouvernance et choix partenarial, l’évolution de leur structuration organisationnelle, leur communication.

Mes références